Madame, Monsieur,
Assurer la sécurité alimentaire des populations par une consommation de proximité est un enjeu fondamental pour notre société.
L’abattoir d’Alès est indispensable au maintien d’une filière élevage dans le Gard et constitue à ce titre un outil structurant pour notre territoire, notre économie, notre culture.
Il a fait l’objet d’investissements de modernisation au cours des dernières années et son activité se fait dans le plus strict respect des normes sanitaires et du bien-être animal.
Construit il y a 60 ans, il ne correspond plus aux besoins actuels et malgré le soutien d’Alès Agglomération et des efforts importants pour rationaliser ses dépenses, il a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Nîmes.
L’abattoir est par ailleurs désormais géré avec les professionnels (éleveurs, chevillards, …), qui ont pris des participations au capital et s’investissent fortement.
La construction d’un nouvel abattoir, aux dimensionnements plus adaptés, est indispensable.
Les éleveurs ne peuvent cependant pas se passer d’abattoir, même pour une période transitoire et il est essentiel de permettre à l’abattoir actuel de poursuivre son activité jusqu’à l’émergence d’un nouvel outil.
La survie même de la filière est en jeu, c’est pourquoi les éleveurs gardois ont lancé un appel au don.
Vous pouvez effectuer ce don directement sur la cagnotte Leetchi ou auprès des structures portant l’initiative, qui reverseront en votre nom sur cette cagnotte :
Syndicat Bovin du Gard Syndicat Ovin du Gard Mas des agriculteurs
4A, chemin des Caves 4A, chemin des Caves 581, rue Michel Debré
30340 St Privat des Vieux 30340 St Privat des Vieux 30000 Nîmes
L’ampleur des enjeux pour notre société nous semble fonder la participation de tous.
Nous vous remercions très sincèrement de votre soutien.